
Aurélie Levraut - Praticienne en énergétique chinoise

Ma pratique
Acupuncture traditionnelle chinoise - Ventouses - Moxibustion - Auriculothérapie - Acupuncture abdominale - Diététique chinoise - Techniques manuelles
Mon parcours
Dès mon enfance, j'avais à cœur d'être dans l'aide aux autres. je souhaitais un métier dans le soin.
C'est cependant lors de mon adolescence que je me suis intéressée à la médecine chinoise, en découvrant la pratique du Tai ji Quan, art martial chinois.
En effet, j'ai eu la chance de découvrir le Tai ji quan, dans le Périgord Noir, dès le lycée avec Jean-Jacques Sagot, professeur d'éducation sportive, représentant technique à la fédération française des arts énergétiques et martiaux chinois FFAEMC et juge arbitre international en Tai ji chuan.
Son enseignement d'une grande qualité, son encouragement et la pratique de cet art martial m'ont ouverte à une autre manière d'appréhender le monde.
Je me suis retrouvée convaincue de la nécessité d'explorer le monde chinois, sa pensée, sa langue, et bien sûr la médecine chinoise qui considère l'individu dans sa globalité (corps physique, mais aussi émotions, et environnement) et intègre également la notion de prévention.
C'est ainsi que j'ai quitté le Périgord pour m'initier au chinois mandarin à l'Inalco, et que j'ai suivi ma formation de médecine chinoise à l'Institut Chuzhen, à Paris, de 2002 à 2007 - cycle d'acupuncture - base de pharmacopée.
L'Institut Chuzhen propose depuis plus de 25 ans un enseignement universitaire, dispensé par des professionnels et praticiens qualifiés, français et chinois de renom ( Li Jianhong, Wang Liping, Liu Lihong, Zhao Jiping entre autres).
J'ai pu enrichir mes connaissances à l'occasion de 2 séjours de 6 mois en Chine (2006 et 2007), en suivant des stages cliniques à Pékin à l’Hôpital Dongzhimen , avec l'exceptionnelle Zhao Ji Ping, et la présence amicale et remarquable de Federico Marmori (acupuncteur et traducteur), un stage clinique à Shanghai à l’Hôpital Shuguang de médecine traditionnelle chinoise, des cours de chinois en parallèle, ainsi que différents stages en France auprès de praticiens dans des cabinets à Marseille et Paris.
J'ai parallèlement continué de suivre l'enseignement de Tai ji quan de JJ Sagot dans son association La grande Ourse, puis j'ai moi-même enseigné le Tai chi quan quelques années à Marseille de 2006 à 2014 (style Cheng man ching - Tui shou et style Sun Lu tang) avec Catherine Bonnecarrère, en association partenaire de La grande Ourse.
J'ai également participé à 2 compétitions, et remporté des médailles, en 2002 au 1er Forum Européen Cheng Man Ching, au tuishou - pas mobiles (2e prix) et en 2004 à la compétition nationale de la Fédération française à Paris (2e prix) au tuishou - pas fixes et mobiles.
Durant cette période, je travaillais dans le monde universitaire, auprès des étudiants handicapés pendant 2 ans, puis dans les marchés publics pendants 10 ans, à Marseille à l'Université Aix-Marseille de 2007 à 2014, puis à Paris à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de 2014 à 2017. Période durant laquelle j'ai été également formatrice nationalement à l'Agence de mutualisation des universités et établissements publics (AMUE) auprès des responsables de services de marchés publics des universités de France. Période de ma vie très enrichissante et stimulante.
Rattrapée par ma passion, je me consacre entièrement à la médecine chinoise depuis 2017.
J'exerce à présent à Paris 9e au cabinet La Bruyère, dans un centre paramédical, cabinet que je partage avec mon amie et collègue Stéphanie Morel, et à Montreuil dans un cabinet au Centre de kinésithérapie "Kinémériel".
je continue de confronter mes connaissances avec d'autres praticiens exerçant d'autres techniques d'acupuncture, et me tiens informée des recherches effectuées en acupuncture en France, et à l'international.
Lors des séances, j'aime prendre le temps de vous écouter, pour répondre au mieux à vos besoins et attentes.
Ensemble, nous recherchons la racine du déséquilibre du moment, qu'il soit physique, énergétique, ou émotionnel, afin de relancer correctement la circulation énergétique, et permettre ainsi un soulagement physique ou apaisement mental.


